Une transmission automatique se compose d'essieux et d'engrenages, des équipements de précision qui doivent être lubrifiés avec des huiles ou de l’huile de boîte de vitesse (huile ATF).
La plupart des transmissions automatiques sont remplies d'une Long Life ATF (Automatic Transmission Fluid). ’Long Life’ ne signifie pas que l'ATF garantit une durée de vie et un fonctionnement optimal de la transmission !
Tout comme avec un moteur à combustion interne, la qualité de l'huile dans la transmission automatique diminue en raison de la contamination interne (usure des disques d'embrayage) et de l'oxydation. Cela entraîne une augmentation de la viscosité et une acidification de l'huile, qui doit également être changée après une "longue" période d'utilisation.
Les symptômes ?
Si vous reconnaissez l'un des symptômes suivants, un changement et un rinçage peuvent aider à prévenir une aggravation:
La boîte de vitesse bégaie.
La boîte automatique refuse.
La transmission automatique passe mal.
La machine cogne.
La puissance de la voiture est réduite.
La voiture change de vitesse brutalement.
La transmission automatique patine lors du changement de vitesse.
Le régime moteur monte en flèche lors du changement de vitesse.
Le moteur s'arrête presque lorsque vous mettez la voiture en marche.
Il y a une fuite d'huile.
Pourquoi rincer ou changer les transmissions automatiques avec une machine à changer l'ATF ?
En raison de l'usure interne de la boîte de vitesse, de l'humidité et de la diminution des performances de l'huile ATF, celle-ci perd de sa puissance. Le résultat est que l'effet lubrifiant important diminue ainsi que les canaux d'huile. Le mécanisme de commutation et les lames s'encrassent, ce qui peut entraîner des problèmes et des coûts élevés.
Le changement et le rinçage à 100 % est le choix à faire pour un entretien plus efficace et une durée de vie plus longue des transmissions automatiques. Lors d'une vidange classique, l'huile est simplement vidangée, laissant un grand pourcentage d'ancienne huile contaminée. Pour faire une comparaison, dans le cas d'une friteuse, ne remplacez-vous pas également la moitié ou les deux tiers de l'huile sale par de l'huile neuve?
Le résultat n'est pas non plus un changement à 100% avec de l'huile fraîche, avec le risque d'une saleté résiduelle derrière le convertisseur de couple. Une machine à changer l'ATF permet d'effectuer le changement à 100 %. En rinçant, l'ensemble du contenu de l'huile ATF est remplacé en même temps, ce qui permet un "nouveau départ".
Pourquoi la machine à changer et à rincer l'ATF de MAHLE ?
La vidange et le remplissage de l'huile ATF se font simultanément et constituent donc un travail de précision. C'est facile avec les machines MAHLE FLUIDPRO ATX, qui effectuent ce travail dans un processus entièrement automatisé sur un véhicule avec le moteur en marche .
Le rinçage est également effectué de manière dynamique, l'ancienne huile ATF étant pompée dans la transmission et le convertisseur de couple, soit avec de l'huile neuve, soit avec un nettoyant. Une interface machine simple et intuitive vous guide tout au long du processus avec des informations supplémentaires sur l'écran LCD.
Une base de données intelligente affiche rapidement des informations détaillées et pertinentes des spécifications du véhicule et les informations de service telles que : le type d'huile, la quantité requise, les adaptateurs et les filtres.
Pendant le processus, vous pouvez également voir la couleur de l'ancienne et de la nouvelle huile ainsi que la pression de l'huile ATF grâce à un voyant. L'unité est équipée de conteneurs de 25 litres remplaçables afin de pouvoir traiter différents types d'huile en fonction de la transmission.
Les raccords de tuyaux sont automatiquement vérifiés et ajustés dans le sens correct de l'écoulement de l'huile avant le début de l'entretien, il n'est donc pas nécessaire de les régler manuellement. La machine contrôle automatiquement la température de l'huile de transmission. Dès que la température correcte est atteinte, le processus de rinçage commence.